dimanche 27 avril 2014

Hiérarchie pour les Nuls

Le Roi Président de la République via le Ministère des Miracles et de la Magie de l' Education Nationale nomme des hommes et des femmes chargés de faire appliquer les nouveaux décrets relatifs à l'instruction et l'éducation de nos petits monstres: ce sont des Comtes Recteurs d'Académie.
Les Comtes Recteurs d'Académie reçoivent des territoires appelés fiefs Académies en échange de leur fidélité (Cérémonie de l' Immixtio manuum: main gauche posée sur le Code de l'Education et main droite levée, le Recteur jure solennellement d'agir en fonctionnaire de manière éthique et responsable) au Roi Président de la République et à son Ministre. Le Roi Président de la République a alors de nombreux vassaux Recteurs d'Académie. Mais un Recteur d'Académie ne peut pas administrer tout seul son vaste territoire alors il donne également des petits fiefs territoires (qui correspondent aux départements) à des seigneurs Inspecteurs d'Académie-Directeurs des Services Départementaux de l'Education Nationale (ou IA - DSDEN). Ces derniers veillent au bon fonctionnement des Châteaux  Etablissements Publics Locaux d'Enseignement (EPLE) de leur fief département gouvernés dirigés par des petits seigneurs chefs d'établissement.

L'organisation du système ressemble alors à une pyramide: c'est le système féodal hiérarchique de l'Education Nationale. Et tout en bas de cette pyramide, il y a la Paysannerie le Corps Professoral qui tente désespérément de transformer des ânes en chevaux de course.




"Jurez-vous solennellement d'agir en tant que fonctionnaire de manière éthique et responsable ?" "Je le jure."

3 commentaires:

Misósofos a dit…

¡Como la vida misma, Profezorro!

Gaëlle a dit…

Exacto Gonzalo!

Alfalfa a dit…

On a beau essayer de transformer des ânes en chevaux de course, on pourra jamais faire boire des ânes qui n'ont pas soif...

Enregistrer un commentaire