dimanche 18 janvier 2015

Coup de gueule.

Plus les années passent, et plus ProfeZorro se sent démuni devant certains élèves qui ont accumulé tant de difficultés. Voici quelques exemples:
- les Quatrièmes et les Troisièmes ne savent plus lire l'heure sur une horloge avec des aiguilles. ProfeZorro doit leur expliquer comment faire...
- les élèves ne savent plus envoyer correctement un mail. Tellement habitués à Facebook, ils croient qu'en entrant directement le nom et le prénom du destinataire (au lieu de l'adresse électronique), le mail pourra être envoyé. ProfeZorro doit leur expliquer comment faire...
- des élèves qui ne savent pas se servir d'un dictionnaire bilingue. ProfeZorro réserve une séance en début d'année pour leur expliquer comment les utiliser. Il leur explique aussi les risques que peut entraîner l'utilisation d'un logiciel de traduction instantanée en prenant comme exemples les fameux "poulet à la broche" ("el pollo tiene el alfiler", comprenez ici: "le poulet possède une broche en bijou") et "salade d'avocats" ("la ensalada de abogados", comprenez ici: "la salade des maîtres du barreau") lus dans des copies, il y a quelques années.
- des élèves de Troisième incapables de se servir d'un dictionnaire. Une de ses élèves de Troisième avait affirmé que le mot "patient" n'était pas dans son dictionnaire. Forcément, quand on l'orthographie "P.A.S.S.I.E.N.T"
- plus récemment, ProfeZorro était en train de relever les inscriptions pour le Diplôme National du Brevet accompagnées d'enveloppes timbrées avec les adresses postales des grands monstres de Troisième. Lorsqu'un grand monstre s'avança vers lui en tenant une enveloppe complètement vierge:

Grand Monstre, gêné: Monsieur, je ne sais pas comment on fait pour remplir une enveloppe. Je mets quoi dans les cinq cases ? Le numéro de la rue ?

ProfeZorro, interloqué: Tu n'as jamais envoyé de lettres ? Ni de cartes postales pendant tes vacances ? Tu n'as jamais vu tes parents en envoyer ?

Grand Monstre: Si, une fois. Mais c'est ma mère qui s'en occupe.

ProfeZorro: Mais ce n'est pas une raison. Plus tard, tu devras correspondre et communiquer par voie postale. Allez, on va la remplir ensemble ton enveloppe.


Il faudrait que nos têtes "bien-pensantes" de notre Ministère arrêtent une bonne fois pour toutes leurs masturbations cérébrales ! Le socle commun ? Les rythmes scolaires ? Passer au tout numérique ? La suppression des notes au profit des points verts et des points rouges ?  
Le problème n'est pas là !  Commencez déjà par donner à nos élèves les moyens de réussir en accordant davantage d'heures de Français et de Mathématiques aux écoles primaires et aux collèges. Et par pitié !  Revalorisez nos métiers et arrêtez de gaspiller l'argent public avec vos spots télévisés mensongers (et à vomir):



Attention ! Le visionnage du spot ci-dessus peut entraîner des vomissements...




Intervention très intéressante de Jean Paul Brighelli (à voir absolument !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle donne vraiment très envie cette vidéo. C'est sûr qu'ils vont réussir à recruter davantage. ;-)

Je partage ton avis sur l'utilisation simple d'Internet ou même du traitement de texte (un élève est resté bloqué au moins 30 minutes car il ne trouvait pas une lettre, un autre efface tout car il s'est trompé dans un mot) Je ne parle même pas de mise en page !

Laura (76) a dit…

pour le coup de enveloppe , une amie qui a travaillé au service de scolarité de mon ancienne fac a eu affaire un jour à un étudiant (il s'inscrivait en 1ere année) qui ne savait pas non plus où écrire l'adresse, et en + il ne connaissait même pas sa propre adresse (obligée de chercher le code postal sur le net.......), donc au final pr un collégien ça ne me choque pas tant que ça !

Enregistrer un commentaire