mardi 19 mai 2015

Contrôle du bon sens et de la politesse.

ProfeZorro aime bien évaluer d'autres compétences chez ses élèves (sociales, civiques et logiques). Malheureusement celles-ci n'apparaissent pas dans le Socle Commun ! OH...Mais à quoi nous servent donc ces "pédagogols" du Ministère ?!
Il en veut pour preuve une évaluation des connaissances sur l'expression de l'heure pour ses vilains petits monstres de Quatrième. Comme ils n'ont pas assez étudié pour la première évaluation, ProfeZorro (sa bonté le perdra !) en a préparé une nouvelle. Avec des aiguilles à placer (parce qu'en Quatrième, certains élèves ne savent toujours pas lire l'heure avec les aiguilles) !

Comment ProfeZorro prépare ses évaluations ? Il fait toujours deux sujets différents pour piéger les vilains copieurs.

Exemples:

Sujet 1: "a- Tu passes tes vacances d'été à Madrid. Tu décides de te balader au clair de lune près du Palais Royal. Malheureusement, tu as oublié ton téléphone portable et ta montre à l'hôtel et tu aimerais savoir l'heure. Quelle question dois-tu poser aux Espagnols ?
                 b- Un Espagnol te répond: "Son las diez y media". Quelle heure est-il ? Il est en réalité............H.............."

Sujet 2: "a- Tu passes tes vacances d'été à Madrid. Tu décides de te balader au Parc du Retiro pour profiter du soleil. Malheureusement, tu as oublié ton téléphone portable et ta montre à l'hôtel et tu aimerais savoir l'heure. Quelle question dois-tu poser aux Espagnols ?"
             b- Un Espagnol te répond: "Son las diez y media". Quelle heure est-il ? Il est en réalité..........H............"

On dirait les mêmes sujets en apparence sauf que le contexte change ! Pour l'un, il fait jour alors que pour l'autre il fait nuit. On attendra comme réponse 22h30 pour le premier sujet et 10h30 pour le second sujet. ProfeZorro est un vicieux !

Et c'est à ce moment que les petits monstres de ProfeZorro laissent exploser leurs talents:

Gugusse: Monsieur ? L'Espagnol qui nous donne l'heure, il ment ?

ProfeZorro, perplexe: Je ne comprends pas.

Gugusse, poursuivant: Bah oui, Monsieur. L'Espagnol, il doit mentir parce qu'on doit dire l'heure qu'il est en réalité.

ProfeZorro, commençant à comprendre: Ôte-moi d'un doute. Lorsque quelqu'un te demande l'heure, tu lui mentirais en avançant ou en retardant l'heure de deux ou trois heures ?

Gugusse: Bah non !

ProfeZorro, dépité : Alors pouquoi veux-tu que les Espagnols te mentent ! Il faut que tu écrives l'heure en chiffres !

Mais ProfeZorro attendait également un "s'il vous plaît" (au minimum !) car on n'aborde pas un inconnu dans la rue pour demander l'heure avec un "Quelle heure il est ?!"

Imaginons un peu la situation cocasse: 

- HE HO !!!! WESH !!!! Quelle heure il est ?!
- Bien le bonjour mon bon Monsieur. Non, pas du tout ça ne me dérange pas. Il est précisément 19h50. Je vous en prie. Je vous souhaite une agréable soirée. Au revoir.

Ainsi, les élèves qui ont pensé à répondre: "¿Qué hora es, por favor?" ont tous les points tandis que ceux qui ont mis un simple "¿Qué hora es?" ont été pénalisés de 0,5 point. Il n'est jamais trop tard pour des piqûres de rappel de politesse !


Eh oui ! Il faut dire "s'il vous plaît" pour avoir des bons points...!!!

Enfin, un autre gugusse scandalisé a commencé à se rebeller au moment de la correction:

Gugusse, hurlant à l'injustice: Monsieur ! C'est pas juste ! Comment vouliez-vous qu'on sache que c'était la nuit ! L'autre sujet était plus facile...!

ProfeZorro, souriant: Niveau maternelle, voyons. Le soleil  brille quand il fait jour et la lune brille quand il fait nuit. Ne te souviens-tu pas de cette charmante comptine "Au clair de la lune, mon ami Pierrot. Prête-moi ta plume pour écrire un mot. Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu...". Crois-tu qu'on a besoin de s'éclairer avec une chandelle en plein jour, alors qu'il fait soleil dehors ?! Lisez bien les sujets sans précipitation et faites appel à votre bon sens !

Heureusement pour lui, ProfeZorro a encore d'excellents élèves et polis de surcroît ! 



Et c'est sur cette douce mélodie que ProfeZorro va se coucher car demain il y a école !

[Pour les collègues qui seraient intéressés, vous pouvez télécharger le contrôle sur l'expression de l'heure de ProfeZorro dans la rubrique "le cartable de ProfeZorro".]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire