mardi 21 avril 2015

Le réveil d'Hibernatus: réformons pour mieux déformer !

Mais c'est quoi ?! C'est l'Apocalypse ?! Non, juste la réforme du collège...


Si vous aussi, vous vous êtes absentés pendant deux mois comme ProfeZorro (oui ! oui ! il était débordé !), vous n'allez certainement pas reconnaître votre pays et votre métier car tout va être déformé réformé:

- de la LV2 dès la cinquième, à raison de deux heures par semaine. Comment les heures ont-elles été débloquées ? Tout simplement en enlevant une heure de LV2  par semaine aux quatrièmes et aux troisièmes. Même les collègues d'anglais vont perdre une heure... What a shame ! Au final, c'est le même nombre d'heures, on a juste déshabillé Pierre pour habiller Paul.

L'académie de Toulouse a déjà testé la LV2 dès la cinquième et voici les retours de nos collègues:
" Après six mois d’expérimentation de démarrage d’une LV avec un horaire de 2h/semaine en cinquième, les professeurs de LV 2 en collège constatent une perte d’efficacité dans leur enseignement, les séances sont trop espacées pour une bonne acquisition par les élèves, qui sont au final les premiers lésés alors qu’on voudrait les faire progresser. Ces mêmes enseignants sont très en colère et très frustrés de ne pas pouvoir assurer leur enseignement correctement et de ne pas pouvoir faire découvrir à leurs élèves une nouvelle langue dans de bonnes conditions.
À moins de 3 heures par semaine en LV 2, avec des classes hétérogènes et des effectifs chargés, l’enseignement-apprentissage des langues vivantes se révèle inefficace pour un grand nombre d’élèves, et surtout pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’aide à la maison, car en début d’apprentissage d’une langue les moments d’exposition à la langue doivent être le plus fréquents possible."

Pour consulter l'intégralité du témoignage, cliquez ici:  http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article5805

- un nouveau calendrier scolaire. Car oui, les pauvres industriels du Tourisme ont un manque à gagner. Elle est où l'époque de la préoccupation des rythmes scolaires ?! Aux oubliettes ! Mes petits, vous allez devoir travailler 11 semaines de mai à juillet !


- une disparition progressive des sections européennes, des classes bilangues, du latin,...

- globalisation des horaires et des moyens de plusieurs disciplines (SVT, sciences physiques, technologie,...). Car il n'y a pas de petites économies !

- de l'EPI. Une nouvelle drogue ?! Non, il s'agit des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. On réduit un peu plus les enseignements disciplinaires pour faire travailler les élèves en interdisciplinarité sur des sujets citoyens:

Exemple 1:  mélangeons l'EPS et le Français et réalisons une vidéo en français pour motiver des élèves à s'inscrire au hand-ball !



"Je trouve qu'on voiera beaucoup les écouteurs" [Je trouve que tu n'as pas assez étudiassé ta conjugaison]

Exemple 2: mélangeons à présent l'espagnol et la géographie et rédigeons un tract en espagnol destiné à des paysans au Kenya (qui ne vont rien comprendre à l'espagnol mais on s'en fout !) #Nousallonssauverlemonde!



ProfeZorro, quant à lui, compte bien voler au secours des petits Somaliens avec son collègue de Géographie en rédigeant des tracts en espagnol sur les dangers de la malbouffe (Mc Do &  CO) et de l'obésité. On y mettra des obligations personnelles et impersonnelles, ça va grave le faire !!!

- Enfin et surtout définissons un socle et des programmes beaucoup plus simples à comprendre... ou pas ! L'avantage c'est que ProfeZorro ne prendra plus 5 mn pour expliquer le programme aux parents en début d'année. 10 secondes suffiront avec les deux phrases suivantes: "Cette année, nous nous familiariserons avec des mobilités virtuelles et nous nous préparerons à des mobilités physiques. Pour cela, nous partirons de Soi et de l'Ici pour aller vers l'Autre et l'Ailleurs".



Dorénavant, les élèves n'apprendront plus à nager dans une piscine mais ils "devront traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête dans un milieu aquatique profond standardisé"


Hibernatus a peut-être raison ? Et si ProfeZorro se faisait congeler pour se réveiller dans un avenir meilleur ? Car il y a de quoi péter un câble dans l'école d'aujourd'hui...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire