Après le collège de la montagne, ProfeZorro a décidé d'aller faire un tour au lycée de la montagne pour voir comment allaient ses anciens grands monstres de Troisième. Ce retour se préparait depuis quelques mois déjà: un ancien élève l'avait contacté via Fesse de Bouc pour organiser ce retour.
ProfeZorro était donc au rendez-vous. Pour passer incognito, ProfeZorro s'était déguisé en lycéen (c'était très facile ! Surtout que l'an dernier, en formation, une dame lui avait crié: "Jeune homme ! Tu n'as rien à faire dans ce couloir ! C'est réservé aux professeurs !") et a patienté jusqu'à la fin des cours. Puis, une quinzaine d'anciens élèves de ProfeZorro sont venus le saluer ! ProfeZorro a même eu droit à un cadeau: un gâteau de la cafette.
Monstre: On est désolés. On n'avait pas de paquets de chewing-gums pour vous alors on a pris un gâteau (Oui car ProfeZorro était tellement strict sur les chewing-gums en classe qu'à la fin de l'année le médaillé d'or du machouillage de chewing-gum lui avait offert tout un paquet !).
Puis, ProfeZorro leur a demandé comment ça se passait au lycée. D'après les monstres, c'était beaucoup plus dur. Leurs professeurs leur font des Compréhensions Orales du niveau B1 et ils sont mélangés avec des élèves qui en sont à leur 5ème année d'espagnol sans que le professeur fasse la différence entre les élèves.
ProfeZorro a failli s'étrangler et était littéralement furieux !
Comment peut-on évaluer des élèves sur du niveau B1 dès la Seconde alors qu'ils ont trois ans pour acquérir ce niveau normalement et ce jusqu'en Terminale ?! Comment ne peut-on pas différencier des élèves qui ont atteint un niveau A2 (avec deux ans d'espagnol) et d'autres qui ont déjà le B1 (vu qu'ils en sont à leur cinquième année) ?! Comment ne peut-on pas faire de la pédagogie différenciée avec de tels écarts de niveaux ou des groupes de niveau ?! Bref, ProfeZorro avait envie d'en découdre avec les collègues du lycée.
Les anciens élèves lui ont avoué aussi que les Professeurs s'en fichaient s'ils ne suivaient pas et/ou s'ils avaient de mauvaises notes contrairement à ProfeZorro. Eh oui, car Profezorro était peut-être têtu en classe mais il était tout le temps sur le dos des élèves qui avaient perdu un peu d'enthousiasme.
Les anciens élèves lui ont dit aussi que ProfeZorro était dynamique, que ses cours étaient supers et qu'il faisait tout son possible pour les intéresser. Et qu'avec ProfeZorro, ils avaient retenu plein de choses. ProfeZorro faisait des cours à la "manière jeune" (Houla ! ProfeZorro ne doit pas vieillir !).
ProfeZorro ne savait plus où se mettre sous cette pluie de compliments. ProfeZorro leur a aussi demandé ce qui n'allait pas dans les cours de l'an dernier, s'ils leur manquaient des choses dans les cours (qui auraient dû être développés) afin que ProfeZorro s'amméliore pour les années suivantes. Mais rien ! Aucun point négatif. ProfeZorro n'y croyait pas.
Les anciens monstres ont demandé aussi que ProfeZorro soit muté au lycée de la montagne l'an prochain. Malheureusement, ProfeZorro n'a pas assez de points et quand on est en début de carrière on reste un moment dans le Nord.
C'est alors que les anciens monstres bien malins ont posé une question très pertinente à ProfeZorro: "Mais alors comment se fait-il que vous étiez déjà là l'an dernier ?!"
Après quelques secondes d'hésitation, ProfeZorro a décidé de livrer le voile sur son plus grand secret: "Car c'était mon premier poste et c'était mon année de stage"
Tous les anciens monstres en étaient scotchés de surprise. D'ailleurs un ancien monstre a dit: "Mais Monsieur, vous nous aviez dit que vous aviez enseigné depuis plusieurs années déjà et on vous a cru". Et oui, Profezorro est un grand bluffeur !
Et là un autre monstre décide d'ajouter: "Alors ça c'est quand même fort, vous venez à peine de commencer et vous êtes vachement mieux que les profs qui ont de la bouteille qu'on a ici. Et vos cours sont 10 fois mieux". (Bon, bon, n'exagérons rien non plus !).
Après un adieu chaleureux, chacun est rentré de son côté. ProfeZorro avec un gâteau de cafette dans les mains s'est dirigé vers l'arrêt de bus tout en pensant à la leçon suivante: "Le bon moment où un enseignant doit arrêter d'enseigner et doit se reconvertir, c'est quand la flamme de l' enthousiasme qui brûle en lui s'éteint définitivement". Profezorro devra mettre en pratique sa propre leçon si ça vient à se produire dans le futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire