mercredi 14 septembre 2016

Vis ma Vie d'Agent d'Accueil

à tous les agents d'accueil

Petit article romancé mais qui devrait en faire réfléchir plus d'un...




Voix Off: "Chaque semaine dans "Vis ma vie", des anonymes ou des personnalités vont confronter sur le terrain leurs a priori dans un univers qu'ils ne connaissent pas. Ils vont vivre la vie de gens passionnés par leur métier ou leur mode de vie. Des rencontres fortes. Tous vont vivre des situations qu'ils n'auraient jamais imaginées. Des endroits insolites, des expériences inoubliables. Avec Vis ma Vie, vivez des aventures hors du commun".

Aujourd'hui, c'est au tour de ProfeZorro qui va vivre la vie de Jacqueline (pour des raisons d'anonymat, nous avons changé le prénom), agent d'accueil au collège Lambda en Île de France.
Les journées de Jacqueline commencent très tôt. Il est 7h30 et elle est déjà à son poste, prête pour démarrer une nouvelle journée mais surtout prête pour accueillir ProfeZorro.

ProfeZorro, venant d'arriver: Ca fait tôt quand même. Normalement, je commence à 9h00. Pour moi ce qu'est un Agent d'accueil ? Eh bien c'est celui qui répond au téléphone, transmet les communications aux différents services, ouvre le portail, surveille à la caméra et fait les photocopies pour les profs. Cela doit pas être bien compliqué.

Jacqueline: Bonjour Monsieur ProfeZorro. Vous allez bien ? Tenez j'ai préparé les 80 exemplaires photocopiés que vous m'aviez demandés hier soir à 17h30. Je les ai mis dans une pochette.

ProfeZorro:  Merci. Bonjour Madame euh...

Jacqueline: Oh ! Monsieur ProfeZorro. Allons, allons ! Point de convenance entre nous. Appelez-moi Jacqueline. Avouez-le ! Cela fait plusieurs années que vous travaillez ici et vous ne saviez toujours pas comment je m'appelle. Ne vous inquiétez pas, je ne vous en voudrai pas.

ProfeZorro, mal à l'aise: Eh bien euh...

Jacqueline, riant aux éclats: Je le savais ! Bon allez, fini de nous amuser ! La journée va commencer. Et il va falloir vous accrocher.

RRRRRRiiiiiiiiNNNNNNGGGGGGGG RRRRRRRiiiiiiiNNNNNNNGGGGGGGGGGG

Jacqueline: Qu'est-ce que disais ! Voilà le téléphone qui sonne. Allez ProfeZorro, rien de tel que de passer à l'action pour découvrir le métier. Prenez la communication.

ProfeZorro décrocha le téléphone. Jacqueline alluma le haut parleur du téléphone pour écouter.

ProfeZorro, mal à l'aise: Allô ?

Jacqueline, chuchotant: Non ! Annoncez le nom du Collège et dîtes ce que vous pouvez faire pour votre interlocuteur.

ProfeZorro, se corrigeant: Pardon. Collège Lambda, que puis-je faire pour vous ? 

Jacqueline leva son pouce pour approbation.

Voix enrouée: C'est Madame Dupond, c'est pour dire que je ne viendrai pas travailler aujourd'hui car je suis malade. 

ProfeZorro: Ah. D'accord.

Jacqueline: Dites lui qu'on s'en charge.

ProfeZorro: Nous nous en chargeons. Rétablissez-vous vite.

ProfeZorro raccrocha le téléphone.

Jacqueline: Bien. Alors maintenant, vous devez prévenir le secrétariat de la Direction de l'absence de Madame Dupond. Puis vous prévenez ensuite la Vie Scolaire afin que celle-ci puisse prendre en charge toutes les classes que Madame Dupond était censée avoir aujourd'hui. Enfin, vous notez sur la feuille d'absence des professeurs qui est collée sur cette vitre, la date d'aujourd'hui et Madame Dupond.

ProfeZorro: Houla.

Jacqueline: Dépêchez-vous car le téléphone va continuer de sonner et les Professeurs ne vont pas tarder à arriver.

ProfeZorro: Pour le secrétariat c'est ?

Jacqueline: Le 23.

RRRRRRiiiiiiiiNNNNNNGGGGGGGG RRRRRRRiiiiiiiNNNNNNNGGGGGGGGGGG

ProfeZorro, décrochant à nouveau: Collège Lambda. Que puis-je faire pour vous ?

Maman d'élève: Oui bonjour c'est pour dire que Bryan ne viendra pas aujourd'hui car il s'est cassé une jambe et il doit passer une radio.

Jacqueline: Vous devez transférer l'appel vers la Vie Scolaire ou le bureau de la CPE. C'est la ligne 32. Profitez-en pour leur dire aussi qu'il y a une enseignante absente aujourd'hui !

Professeur entrant sans frapper: Mes photocopies sont prêtes ?!

Profezorro, embêté et toujours au téléphone: Bonjour. Euh un instant s'il vous plaît. Ne quittez pas.

Jacqueline, amusée: Eh oui ! Il faut savoir faire plusieurs choses à la fois. Il s'agit de M. Durand, professeur de Mathématiques. Les pochettes cartonnées ont un code de couleur. Le rouge, c'est pour les Mathématiques. Regardez dans le gros bac et remettez-lui la pochette rouge avec le nom de Durand dessus. Voilà, celle-ci ! 

ProfeZorro tendit la pochette à son collègue qui quitta la pièce sans un merci, sans un sourire.

ProfeZorro: Décidément ! C'est souvent comme ça ? Pas un bonjour ni un merci ?

Jacqueline: Pas tout le temps, heureusement. Cela dépend aussi des enseignants. C'est comme ça. On fait avec et on n'y prête plus attention au bout d'un certain temps. Voilà les surveillants et la CPE qui arrivent pour faire le portail. Vous devez appuyer sur ce bouton pour ouvrir le portail. Et soyez bien vigilant. Près de 600 élèves vont entrer et vous devez bien vous assurer qu'aucun d'entre eux ne passe entre les mailles du filet. Leurs carnets doivent être contrôlés par un adulte avant de rentrer. Et parfois des petits malins passent derrière les surveillants. Ah.. Voici Madame Jacques, enseignante de SVT. Remettez-lui ses photocopies.

ProfeZorro: Elle m'a donné un papier. C'est pour quoi faire ?

Jacqueline: C'est une feuille de rendez-vous, elle reçoit un parent d'élève à 18h10. Vous avez le nom de famille ainsi que le nom de l'élève et la classe.
Ce soir quand le parent sonnera, vous devrez lui ouvrir la grille, vous devrez contrôler son identité et inscrire son nom dans le cahier des entrées. Vous devrez conserver sa pièce d'identité jusqu'à ce qu'il quitte le collège. Ensuite, vous devrez le diriger dans le hall où il devra attendre l'enseignante. Enfin, quand le rendez-vous sera terminé, vous devrez le faire signer dans le cahier et lui rendre sa pièce d'identité.

RRRRRRiiiiiiiiNNNNNNGGGGGGGG RRRRRRRiiiiiiiNNNNNNNGGGGGGGGGGG

ProfeZorro, décrochant à nouveau: Collège Lambda. Que puis-je faire pour vous ?

48 appels et 32 pochettes de photocopies plus tard, ProfeZorro eut enfin un moment de répit. Il n'est que 9h50. Et Jacqueline termine sa journée à 19h00.


Jacqueline, amusée: Vous vous en sortez bien.

ProfeZorro: Il n'est que 9h50 et je suis déjà épuisé. Je me suis trompé trois fois dans les transferts d'appel. J'ai envoyé l'appel d'une maman au CDI à la place de la Vie Scolaire. 

Jacqueline, riant: C'est tout un métier !

RRRRRRiiiiiiiiNNNNNNGGGGGGGG RRRRRRRiiiiiiiNNNNNNNGGGGGGGGGGG

ProfeZorro, décrochant à nouveau: Collège Lambda. Que puis-je faire pour vous ?

Jacqueline: Pas besoin. C'est un appel en interne de la salle des profs. Certainement un enseignant qui a besoin d'appeler des parents d'élèves. Prenez un papier et un stylo pour noter le numéro que va vous dicter l'enseignant. Puis appelez à ce numéro et si ça répond, transférez la communication à la salle des professeurs.

Enseignant au bout du fil: Oui. Passez-moi le 01.22.33.44.55.66.

ProfeZorro: C'est bien noté. Je m'en occupe tout de suite.

TOC TOC TOC TOC TOC TOC

Jacqueline: Oui ?!

Monsieur Têtenlair: Bonjour. Excusez-moi, j'ai oublié de déposer des photocopies hier et j'en aurai besoin pour tout de suite c'est assez urgent. Vous pouvez me faire 80 exemplaires s'il vous plaît. Ce sont les évaluations pour mes quatrièmes.

Jacqueline: Monsieur ProfeZorro va s'en occuper.

ProfeZorro, au téléphone: Voilà, vous avez votre communication. Je vous la transfère.

Jacqueline, expliquant le fonctionnement du photocopieur: Alors vous placez ici sur la vitre l'original et vous refermez le capot. Vous tapez le code 26789, vous validez. Puis vous imprimez un exemplaire pour vérifier d'abord comment ça sort. Si c'est illisible, vous foncez un peu plus en appuyant sur cette touche. Si c'est correct, vous lancez les 80 exemplaires en tapant 80 et en validant avec le bouton vert.

ProfeZorro: Vous m'avez perdu.

Jacqueline, rassurante: Je vais vous montrer pour les premières photocopies. Vous essaierez de faire celles de la fin de journée [...]. Et voici vos 80 exemplaires !

Monsieur Têtenlair: Je vous remercie infiniment. La prochaine fois je ferai attention et je vous les apporterai au moins 24 heures en avance.

Jacqueline, rassurante: Il n'y a pas de mal. Passez une bonne journée également !

Jacqueline, à ProfeZorro: En réalité, Monsieur Têtenlair dit toujours ça et il oublie tout le temps de les donner en avance. Mais je le connais maintenant. Il n'est pas méchant alors je lui fais les photocopies. Il faut bien que les élèves travaillent.

ProfeZorro: Mais vous vous imaginez s'ils font tous comme lui ? Cela deviendrait ingérable.

Jacqueline, souriant: Heureusement non. Ce sont juste quelques professeurs. Et puis, ils sont humains et ça arrive d'oublier. Et Monsieur Têtenlair me dit tout le temps bonjour et merci. Alors c'est la moindre des choses.

HHHHHHHHHHHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU HHHHHHHHHHHHUUUUUUUUUUUU HHHHHHHHHHHHHHUUUUUUUUUUUUUU HHHHHHHHHHHHHHHUUUUUUUUUUUU

Jacqueline, stressée: Vite ! C'est l'alarme incendie. D'après le tableau de bord quelqu'un l'a déclenchée dans le couloir B du 2ème étage. Pour l'instant, elle ne résonne que dans la loge. On a moins de trois minutes pour aller voir si c'est vrai ou si c'est un élève qui s'est amusé. Si c'est faux il faut que je désamorce l'alarme sinon ça va résonner dans tout le collège et on va devoir évacuer. Vite courez !

ProfeZorro tapa un sprint jusqu'au 2ème étage pour constater qu'il n 'y avait aucun départ de feu puis tapa un sprint jusqu'à la loge pour dire à Jacqueline de désamorcer l'alarme. Fausse alerte ! Encore des lapins crétins qui se sont amusés dans les couloirs.

Jacqueline, reconnaissante: D'habitude, c'est moi qui dois courir. Mais j'avoue qu'aujourd'hui, j'ai bien profité de vos jambes rapides. Du coup, il faut prévenir le chef d'établissement et la CPE de la fausse alerte afin qu'ils retrouvent les petits malins. Normalement, un faux déclenchement d'alarme vaut un conseil de discipline.

TOC TOC TOC TOC

Viviane: Salut Jacqueline. Je viens te remplacer pendant ta pause déjeuner.

ProfeZorro: La pause déjeuner ? Mais il n'est que 11h00 !

Jacqueline: Eh oui ! Mais les agents ne mangent pas aux mêmes horaires que les élèves et les enseignants. Et puis, on doit être là entre midi et deux. Il y a beaucoup d'appels à prendre et de photocopies à faire.

[...]

Jacqueline: Il est 17h00. Il faut ouvrir les grilles aux élèves qui terminent les cours de la journée.


RRRRRRiiiiiiiiNNNNNNGGGGGGGG RRRRRRRiiiiiiiNNNNNNNGGGGGGGGGGG

ProfeZorro, décrochant à nouveau: Collège Lambda. Que puis-je faire pour vous ?

Papa d'élève, furieux: C'est inadmissible ! Ma fille Kimberley de 4ème C a eu une retenue ! Elle ne la fera pas ! Vous m'entendez !!! Je veux parler au chef d'établissement !! C'est de la faute du prof tout ça !! 

Jacqueline: Essaye de le calmer. Le chef d'établissement est en réunion. Prends le message.

ProfeZorro, pas rassuré: Monsieur. Cela ne sert à rien de crier. Je suis désolé mais je ne peux pas vous passer le chef d'établissement car il est en réunion. Avez-vous essayé de prendre rendez-vous avec le professeur avant ?

Papa d'élève, furieux: J'ai pas envie de le voir ! C'est un vieux con d'après ce que raconte ma fille...

Jacqueline, prenant le combiné de téléphone: Ecoutez Monsieur. Tant que vous ne vous calmerez pas, nous ne pourrons rien faire pour vous. Votre fille vous a raconté sa version des faits. Mais avez-vous entendu la version du professeur ? J'en doute. Il est 17h10 et le professeur de votre fille est parti. Essayez de rappeler demain afin de le joindre et de prendre rendez-vous avec lui afin de vous faire un avis objectif. Et enfin, en ce qui concerne votre fille Kimberley de 4ème C,elle n'est pas à son coup d'essai aujourd'hui. Sachez qu'elle a craché sur les vitres de ma loge aujourd'hui et qu'elle a refusé de présenter un carnet à un surveillant pour sortir à 16h00. 

Papa d'élève, surpris: Ah bon ?! Elle va voir ce qu'elle va voir ! KIMBERLEY !!!!!!!!!!!!!!!!!!! VIENS ICI !!!!!!!! Merci, je suis vraiment désolé de son attitude. Rassurez-vous, elle va être punie et vous présentera des excuses dès demain.


Jacqueline, raccrochant le combiné: On a eu de la chance aujourd'hui. On n'a eu qu'un seul parent qui a appelé en hurlant pour se plaindre. Parfois, on en reçoit des dizaines. Ils se plaignent et hurlent pour tout et n'importe quoi: l'absence d'un professeur, une punition, une croix dans le carnet qu'ils trouvent injustifiée. Et vu que nous sommes les premières personnes au bout du fil, c'est sur nous qu'ils déversent leur venin. Il faut essayer de les calmer et de résoudre au mieux le problème. Et avec la nouvelle génération d'enfants rois, ce type d'appels n'est pas prêt de diminuer !


ProfeZorro : En fait si j'ai bien compris, vous faites le tampon ?

Jacqueline, s'exclamant: C'est tout à fait ça ! Allez, Monsieur ProfeZorro, il est 17h15 et on doit accélérer. Vous avez vu toutes les photocopies à faire pour demain ?

ProfeZorro, démotivé et épuisé: Mais il y a près d'une centaine d'originaux pour l'ensemble des profs et ils demandent tout ça pour demain ?!

Jacqueline: Ne vous plaignez pas. Parfois, j'en ai le triple ! Allez ! Courage ! Maintenant, vous savez manipuler le photocopieur !

[...]

Jacqueline: Vous vous en êtes très bien sorti aujourd'hui, Monsieur ProfeZorro. Mais avant de partir, il nous reste plus qu'une chose à faire. On doit faire le tour de tout l'établissement pour vérifier que les portes de toutes les salles de classes soient fermées à clé et que les lumières soient éteintes. Je vous en prie, après vous !

[...]

Jacqueline: 19h10 ! On a enfin terminé ! Bon on a mis un peu plus de temps que d'habitude mais c'est normal. C'était nouveau pour vous. En tout cas, je vous félicite ! Vous feriez un excellent agent d'accueil. Allez pour fêter ça, je vous offre un verre chez moi. Ca vous tente ?

ProfeZorro: Volontiers ! Mais vous habitez dans l'enceinte du collège ?

Jacqueline: Oui. Il faut bien que le collège soit surveillé 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. En cas d'intrusion, l'alarme est relié à mon appartement. Et c'est moi qui suis chargée de prévenir la police. Être agent d'accueil, c'est endosser beaucoup de responsabilités.

ProfeZorro: Je vous le confirme. J'ai eu un avant-goût aujourd'hui !

Jacqueline, rigolant: Et pourtant, la journée a été globalement calme. Houla ! Monsieur ProfeZorro, vu votre tête, vous avez besoin d'un remontant. Allez y passez devant. Vous allez rencontrer Rex mon Fox Terrier. Il aboie beaucoup mais il est gentil comme tout !


Un bonjour, un merci, un sourire et quelques mots gentils à votre agent d'accueil ce n'est pas grand chose mais ça peut lui ensoleiller la journée (ProfeZorro lui offre même des chocolats pour Noël) !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

¡ Serás pelota !))

De Profe Perfecta.

Anonyme a dit…

Ah bueno no, rectifico, simplemente ¡ justiciero !

P.P.

Enregistrer un commentaire