Sur le même ton !
ProfeZorro était en train de taper la trace écrite sur l'ordinateur...
[petite digression explicative de Bernardo en mimes, voici la traduction: ProfeZorro en avait assez que ses élèves lui demandent ce qu'il avait marqué sur le tableau (comme s'ils n'avaient pas employé tous ces mots et toutes ces amorces au cours de l'heure de cours...Je vous jure !). ProfeZorro SAIT qu'il écrit mal au tableau ! Eh oui, même les Super-héros ont leur point faible: il n'y a qu'à regarder Superman et la kryptonite. Du coup, ProfeZorro écrit depuis peu la trace écrite sur son ordinateur à la fin de l'heure en même temps que les élèves et la projette via le vidéoprojecteur (quand ce dernier daigne bien fonctionner). Le problème pour les vilains monstres, c'est que ProfeZorro tape super vite sur un clavier (d'ailleurs, il s'exerce souvent avec les articles de son blog !)]
... lorsque soudain Herbert se mit à rugir violemment.
Herbert, avec violence: MONSIEUR !!!!! MONTEEEEEZZZZZ !!!!
[Traduction: Il faut comprendre ici que Sieur Herbert, souvent à la traîne, n'a pas eu le temps de recopier le début de la trace écrite. Car entre les bavardages et le recopiage, la tentation est grande ! Il a donc demandé "chaleureusement" à son "très cher" professeur d'espagnol "PRÉFÉRÉ" de bien vouloir refaire apparaître le début de la trace écrite en remontant le texte avec la molette de sa souris.]
ProfeZorro, souriant: Cher Herbert. Ça serait avec grand plaisir. Mais vu le ton agressif que tu as employé pour me parler, tu peux te brosser (Martine, pensa-t-il).
Rappelez-vous: Martine et sa brosse !
Herbert, prenant alors un ton insolent et infantile d'un enfant de cinq ans (pour un Troisième, ça ne le fait guère): Moooonnnsiiiieeeeeuuuuuuuurrrrrrrr, vous pouveeeeeezzzzz remonnnnnnnteeeeeerrrrrr ?
ProfeZorro décida donc d'employer le même ton infantilisant: Eh biiiiieeeeeennnnn noooooooonnnnn. Toujours paaaaaaaaassssssssss !!! Tant que tu ne me parleras paaaaaaaassssssssssss comme il fauuuuuuuttttttttt, je ne ferai rieeeeeeeeeennnnn. En plus, quand on est poliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, on rajoute à sa demande le fameux mot magiiiiiiiiiiiiiiiqqquuuueeeee !!!
À ce moment-là, grosse poilade dans la classe. Les monstres se moquèrent d'Herbert. Et Herbert fut très surpris que ProfeZorro se soit rabaissé à lui (parfois, c'est nécessaire pour éduquer les vilains monstres !).
Herbert, réitérant sa demande de manière apaisée et normale: Monsieur, est-ce-que vous pouvez remonter la trace écrite, s'il vous plaît ?
ProfeZorro: Voilà qui est mieux ! Je remonte.
Cela aura pris le temps qu'il a fallu. Mais maintenant Herbert a compris qu'on n'obtient rien avec de l'agressivité ou bien en se faisant passer pour ce que l'on n'est pas, à savoir un petit angelot de cinq ans !
Encore une victoire de ProfeZorro !
Bonus:
Brève de Voyages
Cette année ProfeZorro fait deux voyages en Espagne (#masogiste): un à Madrid et l'autre à Valencia. Les élèves seront hébergés dans des familles hôtesses. Un monstre de Troisième posa d'ailleurs une question à ce sujet:
Monstre: Monsieur. Est-ce-que dans les familles, on peut faire des groupes mixtes ?
ProfeZorro: C'est à dire ? Des garçons avec des filles dans la même famille ?!
Monstre: Oui !
ProfeZorro: Certainement pas ! On ne veut pas ramener en France des Kinders Surprises ®
Faites un voyage. Mélangez les garçons et les filles dans les familles et
vous obtiendrez plein de Kinders Surprises ® !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire